Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Festival des chouettes : premières salves musicales !

par Carolus1939 7 Août 2010, 19:46 Spectacles

Deux cents spectateurs de tous âges ont assisté aux deux premiers concerts.

Public vendredi soir 2
 

Ambiance d'enfer avec Sergent Pépère, un sextet de musiciens déjantés et curieusement accoutré.Sergent ter

Cette 8e édition du festival des Chouettes à Arbigny a commencé dans l’ambiance intime, pour ne pas dire intimiste du concert de Lo’Jo Trio, groupe peu connu, qui se produit bien sûr en France, mais également en Russie (Saint-Pétersbourg), Afrique (Bamako...) et même en Amérique du Nord (New York, Toronto, Montréal...).

Ce premier concert de musiques du monde animé en trio (il se produit aussi en sextet) par Denis Péan, à l’harmonium indien et au synthétiseur, avec Nadia et Yasmina, deux chanteuses aux voix divines, percussionnistes et harpistes à l’occasion, a véritablement conquis les deux cents spectateurs de tous âges présents.

«Notre musique est un jardin anarchique qu’on essaie de cultiver pour le rendre à la fois beau et sauvage. Nous sommes comme les paysans : nous jouons avec le temps» dit de son groupe Denis Péan. Ce trio nous a embarqués dans un fourre-tout sonore, un grand souk acoustique, aux arômes de guiguette et aux effluves tsiganes, teintées de blues berbère, de swing africain, de rock, de groove et de vaudou. Bref, près de deux heures qui furent des moments de pur ravissement.

Dans un tout autre genre suivait Sergent Pépère, une fanfare de six musiciens burlesques, déjantés, affublés de costLojo slamumes hétéroclites, qui présentaient leur quatrième spectacle : «du vent sous les robes», lancé en mai dernier. Cette boite à musique aux multiples facettes, colorées et ouvertes sur le monde, alliait biguine, kitch,


Denis Péant en slameur. 

 

musette, funk, samba, entremêlés de tchatcha, de mambo...

Ce mélange étonnant et détonnant, a là encore séduit le public de tous âges présent.


Programme de ce dimanche 8 août :
Eglise à 11 heures : «Alysma Duo Aliocha» concert de flûte traversière, kirst, bansuri, sur des mélodies et improvisations de musiques des balkans, indoues, baroques et médiévales (entrées 5/8 euros).
Salle des fêtes à 12 heures : pique-nique surprise (8 euros, sur réservation).
Chapiteau :
14 heures : «Alice au pays des merveilles» avec la «Compagnie In Time», spectacle pour enfants (entrée 3/5 euros).
17 heures : «Des signes et des mots», contes pour enfants, avec Nordine Hassani et Corinne Fenoy (entrées 3/5 euros)
Ces deux spectacles seront traduits en langue des signes pour les personnes malentendantes.
Extérieur entre 14 et 18 heures : «Les lampes de Paulette Wolkenwürze» avec la Compagnie entre chien et loup, promenades en calèche, «La palette de Zaza», la caravane des jeux, la démonstration de l’atelier «Cerf volant des Crazy Drivers», expositions, apparitions surprise de Léon Lacrainte, Alias Claude Guillot, dans des «déclamations surprises» de texte du poète Bernard Dimey. .
19 heures : apéro-concert animé par «Tandem».
Carrière à 21 heures : spectacle équestre d’Emeline Hussenet et Gilliane Senn, artistes en résidence au Haras national de Cluny (entrée 8/10 euros).

Le stage d'art plastique pour personnes malentendantes a peint une fresque pendant le concert.

Fresque
 

Le Lojo'Trio a conquis le public avec un grand souk acoustique, aux arômes de guiguette et aux effluves tsiganes.

Lojo bis

commentaires

Haut de page