Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On va pêcher dans le grand étang

par Carolus1939 31 Octobre 2013, 10:31

On va pêcher dans le grand étang

Le grand étang, une étendue de 17 hectares va être vidé progressivement et le 3 novembre, équipées de cuissardes et de grands tabliers de cuirs, des équipes vont descendre dans le lit de vase et remonter le long d’un canal de près de 80 mètres, formé au centre et par lequel les eaux résiduelles s’écoulent lentement. Grouillant de poissons il sera fermé par la «seillette» (filet à mailles fines) que les pêcheurs vont ramener tout doucement vers le «thoû» (fossé d’évacuation). Puis ils l’accrocheront sur des «arpis» (piquets de fer) avant de tendre un second filet destiné à ne prendre d’abord que les gros poissons… Ce spectacle, toujours grandiose, au cœur d’une immensité toute d’eau et de verdure émergeant dans un jour blafard, seuls les lève-tôt auront le privilège de l’admirer.

A partir de 7 h 30, le poisson, des carpes principalement, mais aussi des brochets et du blanc, sera vendre sur place pour une partie. Le gros de la pêche sera confié à une entreprise spécialisée qui le commercialise en principe à l’export, notamment en Allemagne où ce poisson d’eau douce est très apprécié. Alimenté par des biefs prenant naissance au cœur des bois et des pâturages, le grand étang offre une qualité de pêche exceptionnelle. « C’est quasiment du bio » faisait remarquer l’an passé l’un des acheteurs.

Dimanche 3 novembre : vente sur la chaussée dès 9 heures. Fléchage à partir de la D933. (sortie d'Arbigny en direction de Sermoyer)

commentaires

Haut de page